Comprendre et réussir la stratification des semences
Plusieurs plantes indigènes et sauvages, telles que l’ancolie du Canada ou l’asclépiade commune, ont besoin d’une période de stratification froide pour germer au printemps.
Dans nos climats nordiques, cela correspond tout simplement au passage de l’hiver. Les semences doivent passer plusieurs semaines dans des conditions froides et humides pour sortir de leur dormance, comme elles le feraient naturellement dehors. Ce signal — le froid, l’humidité et la durée — déclenche leur réveil au retour du printemps.
Pourquoi certaines semences ont-elles besoin de stratification ?
Dans la nature, de nombreuses plantes ont développé des mécanismes pour éviter de germer au mauvais moment. Germer à l’automne ou trop tôt au printemps pourrait être fatal, c’est pourquoi leurs semences demeurent en dormance tant qu’elles n’ont pas été exposées suffisamment longtemps au froid et à l’humidité.
La stratification artificielle permet de reproduire ce processus. Selon les espèces, cette dormance peut être simple ou plus complexe : certaines semences nécessiteront même l’équivalent de deux hivers avant de pouvoir germer.
La méthode la plus simple : laisser la nature travailler
Si vous semez à l’automne, la nature fera tout le travail : froid, humidité et durée. Les semences recevront naturellement la stratification dont elles ont besoin.
→ Pour plus d’information sur les semis d’automne, consultez notre article sur le sujet
Néanmoins, comme les semis sont souvent planifiés en hiver pour un démarrage intérieur au printemps, il faut alors reproduire ces conditions de froid à la maison.
Les trois types de stratification
Dans notre catalogue, les besoins varient d’une espèce à l’autre. Voici un aperçu des différentes formes de stratification à reproduire.
1. Stratification simple (stratification froide uniquement)
Principe : Une période de froid humide au réfrigérateur, pour la durée indiquée dans la fiche de la plante.
Ce que cela simule : Un hiver.
2. Stratification double (double dormance)
Principe :
- Une première période de stratification froide, pour la durée indiquée dans la fiche de la plante,
- suivie d’une période de stratification chaude (environ 30 jours),
-
puis d’une deuxième période de stratification froide, pour la durée indiquée dans la fiche de la plante.
Ce que cela simule : Deux hivers, séparés par un redoux.
Note importante : Pour les espèces ayant besoin d’une double stratification froide, il est également possible de faire la première stratification froide au réfrigérateur, puis un semis extérieur à l’automne, qui fournira naturellement la deuxième stratification froide durant l’hiver.
3. Stratification chaude puis froide
Principe :
- Une première période de stratification chaude, pour la durée indiquée dans la fiche de la plante,
- suivie d’une période de stratification froide au réfrigérateur, également pour la durée indiquée.
Ce que cela simule : La fin de la saison chaude suivie de l’hiver, généralement pour les plantes dont les semences mûrissent tôt dans la saison et tombent au sol avant l’arrivée du froid.
Comment effectuer la stratification à la maison
Peu importe le type de stratification requis, la méthode de base reste simple et accessible.
Ce qu’il vous faut
- Un substrat pouvant retenir de l’humidité. Utilisez idéalement du sable ou de la vermiculite, mais l’utilisation d’un mélange de terreau est aussi possible si celui-ci est « propre ». Vous voulez éviter que se développent des moisissures pendant la stratification. Chez Akène, nous utilisons la vermiculite.
- De l’eau, idéalement filtrée ou simplement que vous aurez laissée quelques heures sur le comptoir pour laisser le chlore s’évaporer.
- Un contenant ou un sac hermétique de style Ziploc.
- Un stylo ou un marqueur pour identifier vos semences.

Préparation
La quantité de substrat n’importe pas trop, l’idée étant surtout d’avoir ce qu’il faut pour maintenir le tout humide et de garder les semences séparées l’une de l’autre. De notre côté, on vise habituellement un ratio d’une part de semences pour trois à cinq parts de substrat.
Étendez votre substrat dans un bol ou une assiette, puis ajoutez progressivement de petites quantités d’eau jusqu’à ce qu’il soit bien humecté, mais pas détrempé. Un excès d’eau pourrait mener au développement de moisissures pendant la stratification. Saupoudrez les semences en surface et mélangez bien.
Placez ensuite le mélange dans un contenant ou un sac hermétique, puis déposez-le au réfrigérateur pour la durée de stratification indiquée dans la fiche de la plante. Évitez de commencer la stratification trop tôt : si elle se prolonge au-delà du nécessaire, les semences risquent de germer au réfrigérateur avant le moment propice pour les démarrer !
Pour les espèces ayant besoin d’une stratification chaude, il suffit de laisser le sac à la température ambiante, à l’abri de la lumière, pendant la durée indiquée dans la fiche de la plante.
La planification du début de la stratification est essentielle. L’idéal est de choisir un moment qui permettra de terminer la période de froid à partir du dernier gel de votre région.
Par exemple, pour une stratification de 60 jours dans une région où le dernier gel survient habituellement à la mi-mai, il est préférable de commencer la stratification à la mi-mars.
N’oubliez pas d’inscrire le nom de l’espèce et les dates de début et de fin de stratification sur votre sac !
Suivi de la stratification
Vérifiez périodiquement pour vous assurer qu’aucune moisissure ne se développe ou que le mélange ne s’assèche. Si le mélange devient trop sec, vous pouvez le vaporiser légèrement.
Après la stratification
Une fois stratifiées, les graines peuvent être semées en place ou démarrées en pots à l’intérieur. Référez-vous ensuite aux notes de culture de chaque plante pour des indications plus détaillées.
Et voilà !