Créer un pré fleuri, même tout petit, est une excellente façon d’augmenter la valeur écosystémique et ornementale de nos jardins. Non seulement cela ajoute une touche de beauté naturelle à votre espace extérieur, mais c'est aussi un moyen de soutenir la biodiversité en fournissant un habitat précieux et de la nourriture aux abeilles, aux papillons et autres pollinisateurs ainsi qu’aux oiseaux. Si vous rêvez de transformer une partie de votre jardin en un havre de fleurs sauvages, vous êtes au bon endroit.
Ici, nous explorerons les étapes essentielles pour établir un pré fleuri à partir d'un mélange de semences. Préparez-vous à faire de votre espace extérieur un véritable paradis floral!
Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous, en gardant à l'esprit que ce processus peut prendre jusqu'à trois ans avant de voir le plein potentiel de toutes les plantes qui s’y établiront.
Choix du mélange de semences
Le secret pour assurer la pérennité de votre pré fleuri commence par le choix du mélange de semences. Voici quelques critères clés pour un mélange bien équilibré!
Optez pour un mélange de semences qui offre une séquence continue de floraison (du printemps à l’automne) à partir d'une douzaine ou plus de fleurs sauvages vivaces et incluez quelques graminées indigènes pour créer un habitat et un abri pour divers organismes, tout en limitant la croissance des mauvaises herbes. Il est recommandé que le mélange soit composé d’environ 45 à 60% de graminées. Cela permet de couvrir différentes fonctionnalités de l’écosystème; des plantes pollinisatrices et des plantes stabilisatrices. Il est aussi important de ne pas trop mettre d’espèces qui prennent de l’expansion rapidement et qui forment de grandes colonies étendues afin d'éviter de faire trop de compétition et d’étouffer les autres espèces.
Assurez-vous que le mélange est adapté à votre site et à l'objectif de votre projet. Prenez en compte les caractéristiques du sol (la texture, l’humidité et le drainage) ainsi que l'exposition au soleil (plein soleil, mi-ombre ou ombre).
Préparation du site
La première étape pour implanter un pré fleuri consiste à bien préparer le site. L’objectif est simple : réduire au minimum la compétition des mauvaises herbes vivaces et offrir aux semences un sol propre et bien ouvert.
Si vous convertissez une pelouse, il faudra retirer le gazon avant d’ensemencer. Sur de petites surfaces (jusqu’à 200–300 pi²), l’arrachage manuel fonctionne très bien : une pelle et un coupe-bordure suffisent pour découper et soulever les plaques de gazon. Sur des superficies plus grandes ou lorsque la pelouse est dense ou que le sol contient beaucoup de vivaces agressives, il est parfois nécessaire d’aller plus loin pour réduire la pression des mauvaises herbes. Deux techniques s’avèrent particulièrement efficaces :
- Le labourage : Il s’agit de travailler et de renverser la terre à l’aide d’un rotoculteur, un instrument doté de dents tournantes permettant de broyer la végétation en place. Selon la dureté du sol et les espèces présentes, il est nécessaire de labourer le sol de 2 à 3 fois. En plus d’aider à retirer la végétation sur le site, cette méthode permet de mélanger la matière organique et minérale et d'aérer le sol pour faciliter l’enracinement. Les rotoculteurs sont des équipements pouvant être loués.
- La solarisation : Il s’agit de recouvrir le site d’un plastique noir opaque, comme une bâche, ce qui prive les plantes de lumière et les emprisonne dans une chaleur intense. La chaleur brûle la végétation à la surface ainsi que les racines et les semences dans la couche superficielle du sol. Ce processus nécessite entre 4 à 6 semaines. Il est aussi possible de retirer temporairement le plastique noir afin de laisser les graines germer, puis de recouvrir à nouveau la surface. Répéter ce processus à quelques reprises pendant la période de solarisation permet de réduire progressivement la pression des mauvaises herbes.
Choisir le moment, préparez les semences
L’automne est souvent le moment idéal pour semer : les semences passent naturellement l’hiver au froid et à l’humidité, ce qui lève leur dormance et déclenche leur germination au printemps suivant. Cette exposition naturelle au froid et à l’humidité équivaut à une stratification froide [insérer lien] artificielle, telle que pratiquée pour les semis de printemps. Les semis d’automne conviennent donc particulièrement aux espèces qui nécessitent une stratification froide afin de germer.
Pour réaliser un semis d’automne, il s’agit de semer juste avant les premiers gels et la neige, soit durant la période de fin septembre à fin novembre, selon les années et la région. Le sol doit être encore assez facile à travailler et les températures froides, mais pas sous zéro. Cette méthode comporte de nombreux avantages; nécessite une moins longue préparation du sol, évite de devoir stratifier les semences artificiellement, permet un excellent contact sol-semence et convient bien aux grandes surfaces ou aux projets mécanisés. Il faut toutefois faire attention de ne pas semer trop tôt pour éviter que les semences ne nécessitant pas de stratification germent avant le premier gel.
Si jamais vous avez manqué votre chance pour les semis d’automne, les semis de printemps fonctionnent aussi, mais il faut alors imiter l’hiver en stratifiant les semences au froid pendant quelques mois avant de les semer. Consultez notre article sur la stratification froide pour plus de détails!
Ensemencement
Autant pour les semis d’automne que pour les semis de printemps, vous devez travailler légèrement la couche superficielle du sol avant de semer. Un simple passage de râteau permet de créer un lit de semences meuble d’environ 1 à 2 cm de profondeur, suffisant pour assurer un bon contact sol-semence. Plus le sol est propre et nivelé, plus l’implantation sera homogène.
Nos mélanges contiennent une très grande quantité de semences (entre 17 000 et 19 000 semences pour 100 pieds carrés), mais plusieurs espèces sont vraiment très petites, ce qui résulte en un volume réduit. Pour vous assurer de bien étendre de façon uniforme le mélange sur la surface à couvrir, nous recommandons de combiner le mélange de semences à 4 ou 5 parts de sable ou de vermiculite, de bien mélanger le tout, et de semer ce nouveau mélange à la volée.
Vous pouvez aussi semer la moitié du mélange à la volée en avançant dans un sens de la superficie, puis l’autre moitié dans l’autre sens.
Arrosez ensuite délicatement mais en profondeur, et assurez-vous de conserver le sol humide (mais pas détrempé) jusqu’à la germination. Vous pourrez ensuite arroser de temps en temps en fonction de la température et des jours plus secs, mais après quelques semaines, les plantes n’auront pas besoin d’arrosage autre que celui que lui fournira la nature.
Entretien du pré fleuri
Une fois le pré établi, l'entretien est minime. Il suffit de le tondre une fois par année, idéalement au début du printemps, afin que les plantes puissent servir de refuge et de source de nourriture pour la faune durant l’hiver. Il est recommandé de tondre le pré fleuri à une hauteur d’environ 8 à 10 pouces.
Un autre avantage des plantes indigènes est qu'il n’y a aucun besoin de se soucier de l’amendement ou de la fertilisation. Les plantes indigènes sont résilientes et adaptées à notre climat et à nos conditions (à condition bien sûr de choisir le bon mélange de semences pour le bon site!) et peuvent très bien se débrouiller toutes seules.
Votre seule responsabilité sera de ne PAS faire le ménage à l’automne, et ne ramassez pas les feuilles d’arbres qui pourraient se déposer sur votre pré fleuri, à moins qu’elles soient abondantes au point de créer un tapis dense. Vous offrirez ainsi un abri et de la nourriture aux insectes et aux oiseaux en hiver, en plus de tous les nutriments dont vos plantes auront besoin!
Et maintenant, appréciez!
En suivant ces étapes et en étant patient, vous pourrez créer un pré fleuri magnifique et durable qui fournira un habitat pour les pollinisateurs et embellira votre paysage.
Vous verrez le mélange de plantes et de fleurs sauvages et indigènes évoluer au fil du temps, certaines espèces se déplaçant même au gré des saisons en se ressèment d’elles-mêmes, d’autres en se reproduisant de façon végétative. Des oiseaux viendront peut-être y déposer quelques semences de plantes de votre secteur, ajoutant quelques surprises à chaque année.
Il ne vous reste qu’à décider si vous voulez encourager certaines espèces, en retirer d’autres, ou simplement ne rien faire et laisser la nature vous émerveiller.
Références
Wormser, O. (2022). Lawns into Meadows: Growing a regenerative landscape. Stone Pier Press.