Créer un pré fleuri, même tout petit, est une excellente façon d’augmenter la valeur écosystémique et ornementale de nos jardins. Non seulement cela ajoute une touche de beauté naturelle à votre espace extérieur, mais c'est aussi un moyen de soutenir la biodiversité!
Ah les semences! Ces minuscules capsules de vie, parfois de moins de 0,5 mm de diamètre, contiennent tout le bagage génétique, l’embryon et les réserves d’énergie nécessaires à la reproduction de la plante mère. Certaines semences ont des enveloppes dures pour résister aux rigueurs du système digestif des animaux qui mangent les fruits qui les contiennent, d’autres ont une enveloppe remplie d’air pour leur permettre de flotter jusqu’à leur destination. Les samares ou les akènes munis d’aigrettes peuvent voler loin de la plante mère pour se disséminer, tandis que d’autres semences ont des crochets pour s’accrocher à la fourrure des...
Une plante indigène est une espèce qui se retrouve naturellement dans une région géographique spécifique, sans intervention humaine. Ces plantes ont évolué pendant des milliers d'années pour prospérer dans leur environnement et se sont adaptées au climat, à la faune et au sol locaux. Les plantes indigènes sont une partie importante de l'écosystème et jouent un rôle crucial dans le maintien de l'équilibre de la nature.
Publié il y a déjà plus de 15 ans par Douglas W. Tallamy, le livre « Bringing Nature Home » révèle le lien indissoluble entre les espèces végétales indigènes et la faune indigène. Ce plaidoyer en faveur des aménagements naturels et des plantes indigènes est encore criant d’actualité aujourd'hui, et sa (re)lecture nous rappelle que toute personne ayant accès à une parcelle de terre ou une cour arrière peut apporter une contribution significative au maintien de la biodiversité.