Akène - culture forestière
Semencier parmi les arbres
This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.
Semencier parmi les arbres
Akène culture forestière est un semencier artisanal spécialisé en semences de plantes sauvages et indigènes.
À l'automne de 2020, nous faisions l’acquisition d’une ancienne terre à bois dans les Laurentides, avec l'idée d'y développer un projet pouvant démontrer la viabilité économique et les avantages écologiques de la culture en milieu forestier.
Au-delà de la production sylvicole pour la récolte du bois, nos forêts peuvent en effet être la source d’une grande abondance grâce à la mise en valeur de l’ensemble des ressources de la forêt, que l’on nomme « produits forestiers non-ligneux » ou PFNL. Le secteur des PFNL, en plein essor, inclut plusieurs filières telles que les champignons, les plantes sauvages (médicinales et comestibles), l’acériculture, les petits fruits ou les noix nordiques.
Ferme forestière, laboratoire d’expérimentation et lieu de conservation, notre forêt devient ainsi la résidence d'une variété grandissante de plantes sauvages comestibles, médicinales, ornementales ou auxiliaires, ainsi qu'à plusieurs produits forestiers non ligneux que l'on retrouve sous la canopée ou à l'orée de la forêt laurentienne.
En parallèle, nos recherches et nos réflexions nous ont menés à s'attarder plus particulièrement au rôle crucial que jouent les plantes indigènes dans nos écosystèmes, tout en constatant le recul de leur présence (voire leur absence) de nos milieux de vie et de nos forêts. Depuis plusieurs décennies, l’étalement urbain, les pratiques d’aménagement et les pratiques forestières continuent en effet de menacer et de morceler leur habitat.
Comme l’aménagement forestier plus classique orienté vers la récolte de bois peut affecter directement la biodiversité par son impact sur la structure, la composition et la répartition des peuplements forestiers, nous voulions donc repenser la productivité des milieux forestiers et participer à la régénération de leur biodiversité.
De plus, comme l'expose Douglas W. Tallamy dans son livre « Bringing Nature Home », toute personne ayant accès à une parcelle de terre ou une cour arrière peut apporter une contribution significative au maintien de la biodiversité en cultivant des plantes indigènes.
C'est en partant de cette idée que nous avons décidé de concentrer nos activités sur la production et la vente de semences de plantes sauvages et indigènes.
Notre offre répondra aussi à la demande grandissante pour les plantes sauvages, popularité qui exerce toutefois une forte pression sur ces ressources végétales et leurs milieux, dont certaines ont même hérité du triste statut d'espèces menacées ou vulnérables. Nos efforts de culture, de propagation et de production de semences répondent donc aussi à un objectif de conservation, en offrant la possibilité à plus de gens de reproduire, cultiver et profiter de ces plantes tout en réduisant la pression provenant de leur cueillette à l'état sauvage.
Comme nous n’en sommes qu'à nos débuts, nous vous offrons pour l'instant une belle sélection de semences de plantes indigènes que l'on utilise et que l'on affectionne particulièrement. Cette sélection s'élargira avec les années en fonction de vos commentaires, mais aussi au rythme de la croissance des variétés de plantes que l'on cultive. Certaines espèces, dont plusieurs plantes de sous-bois, demanderont en effet plusieurs années avant que l'on puisse vous les offrir.
Avant de se lancer en agroforesterie et en production de semences, Philippe a d’abord œuvré pendant 20 ans en communication, en relations publiques, en marketing numérique puis brièvement comme brasseur dans une microbrasserie de Montréal. Ayant grandi à la campagne, entouré de forêt, il a toutefois toujours été près de la nature et ne manquait jamais une occasion de se mettre les mains dans la terre pour expérimenter avec les aménagements et les vivaces comestibles, la permaculture, puis la culture maraichère au sein d’un jardin collectif avec sa conjointe, ses deux filles et 5 autres familles.
Curieux de nature et toujours animé d’une soif de nouvelles connaissances, Philippe a passé les dernières années à transformer ce qui n’était au départ qu’un intérêt furtif pour les plantes sauvages en une (saine!) obsession pour les plantes indigènes du Québec. En fondant Akène – culture forestière, Philippe voulait donc partager cette passion, mais aussi offrir au plus grand nombre le pouvoir de redonner aux plantes indigènes la place qui leur revient dans nos milieux de vie et d’ainsi contribuer à freiner le déclin de la biodiversité.