C'est l'heure du ménage du printemps au jardin? Pas si vite!

C'est l'heure du ménage du printemps au jardin? Pas si vite!

Le printemps est arrivé, et avec lui nous vient l'envie de faire le ménage de nos jardins et d'enlever toute la matière végétal morte de l'année précédente. Cependant, il est important de résister à cette envie, du moins pour un certain temps encore, et de laisser une partie des débris en place afin de protéger les pollinisateurs qui s’y sont réfugié pour hiverner!

De nombreux pollinisateurs, y compris les abeilles, les papillons et d'autres insectes, passent l'hiver dans les feuilles mortes, les tiges de plantes mortes et d'autres débris dans nos jardins. C’est d’ailleurs plus de 70 % des espèces d'abeilles qui nichent dans le sol! En enlevant ce matériau trop tôt au printemps, vous supprimeriez peut-être un habitat important et une protection dont ces pollinisateurs ont besoin pour survivre à l'hiver.

Même si certains insectes émergent très tôt au printemps, ces pollinisateurs à émergence précoce peuvent avoir besoin d'accéder à la matière végétale au sol pour trouver de la nourriture et un abri alors qu'ils commencent leur recherche des très rares sources de nectar et de pollen en début de saison.

De plus, toute cette matière végétale peut être bénéfique pour votre jardin. Au fur et à mesure que le matériau se décompose, il libère en effet des nutriments dans le sol, ce qui peut aider à nourrir vos plantes. De plus, certains jardiniers laissent de la matière végétale en place pour aider à retenir l'humidité dans le sol et fournir une couche de paillis naturelle.

Alors que faire au lieu de nettoyer son jardin trop tôt ? Envisagez d'attendre que le sol ait dégelé et commencé à sécher, puis que les températures se soient réchauffées et avant de procéder à un nettoyage majeur. Cela donnera aux pollinisateurs une chance d'émerger et de trouver de nouvelles maisons, tout en vous donnant également une chance d'évaluer quelles plantes ont survécu à l'hiver et lesquelles doivent être enlevées. Lorsque vous commencez à nettoyer, envisagez de laisser une partie du matériel en place ou de le composter afin qu'il puisse profiter à long terme à votre jardin.

Pour plus d’informations :

Quatre raisons de laisser les feuilles mortes au sol (Radio-Canada)

Nesting and Overwintering Habitat for Pollinators and Other Beneficial Insects (Xerces Society)

For Pollinators' Sakes, Don’t Spring Into Garden Cleanup Too Soon! (Xerces Society

Where Do Pollinators Go In The Winter? (Xerces Society)

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés