Culture forestière

Régénérer la biodiversité de nos forêts par la culture et la propagation de plantes sauvages et de produits forestiers non-ligneux

Akène culture forestière est un projet visant à démontrer la viabilité économique et les avantages écologiques de la culture en milieu forestier, ainsi qu'à participer au développement de ce secteur par la production et la vente de semences et de plants des espèces qu'on y cultive.

Au-delà de la production sylvicole pour la récolte du bois, nos forêts peuvent en effet être la source d’une grande abondance grâce à la mise en valeur de l’ensemble des ressources de la forêt, que l’on nomme « produits forestiers non-ligneux » ou PFNL. Le secteur des PFNL, en plein essor, inclut plusieurs filières telles que les champignons, les plantes sauvages (médicinales et comestibles), l’acériculture, les petits fruits ou les noix nordiques.

Comme l’aménagement forestier plus classique orienté vers la récolte de bois peut affecter directement la biodiversité par son impact sur la structure, la composition et la répartition des peuplements forestiers, la culture de PFNL offre aussi l’avantage de repenser la productivité des milieux forestiers et de participer à la régénération de leur biodiversité. 

 

C’est en partant de ce principe que nous avons décidé de faire l’acquisition d’une ancienne terre à bois au cœur de laquelle nous développons notre projet de culture forestière. Ferme forestière, laboratoire d’expérimentation et lieu de conservation, notre forêt deviendra ainsi la résidence d'une grande variété de plantes sauvages comestibles, médicinales, ornementales ou auxiliaires, ainsi qu'à plusieurs produits forestiers non ligneux que l'on retrouve sous la canopée ou à l'orée de la forêt laurentienne.

Notre offre répondra donc à la demande grandissante pour les plantes sauvages, popularité qui exerce toutefois une forte pression sur ces ressources végétales et leurs milieux, dont certaines ont même hérité du triste statut d'espèces menacées ou vulnérables. Nos efforts de culture, de propagation et de production de semences répondent donc aussi à un objectif de conservation, en offrant la possibilité à plus de gens de reproduire, cultiver et profiter de ces plantes tout en réduisant la pression provenant de leur cueillette à l'état sauvage.

Comme nous n’en sommes qu'à nos débuts, nous vous offrons pour l'instant une belle sélection de semences de plantes que l'on utilise et que l'on affectionne particulièrement. Cette sélection s'élargira avec les années en fonction de vos commentaires, mais aussi au rythme de la croissance des variétés de plantes que l'on cultive. Certaines demanderont en effet plusieurs années avant que l'on puisse vous les offrir, tel que les noix ou le gingembre sauvage.


En plus des semences, notre catalogue inclura éventuellement d'autres formes de propagation comme de jeunes semis, des plants matures, ou encore des divisions de rhizomes.